Pourquoi réaliser un audit interne ?
Pourquoi réaliser un audit interne ?
Beaucoup
de personnes pensent que l’audit interne n’est qu’une partie inintéressante d’un service et ne connaissent pas sa véritable raison d’être.
D’autres pensent qu’il s’agit d’un contrôle du travail d’autrui et qu’il n’est qu’un stylo rouge pour les autr
es services d’une organisation pour corriger les actions déjà entreprises.
Dans
la suite de la rédaction, vous allez découvrir les avantages d’effectuer un audit interne et ses objectifs.
Audit interne : d
e quoi s’agit-il exactement ?
De nos jours, on utilise habituellement le terme Audit interne pour désigner un outil permettant de comprendre si les procédures préparées sont respectées.
Cet outil permet en outre de comprendre si les politiques ainsi que les objectifs opérationnels sont correctement poursuivis et gérés dans diverses activités de l’entreprise.
Quels sont les avantages de réaliser un Audit interne ?
La mise en œuvre d’un audit interne permet de déceler les non- conformités, les anomalies et les risques. Il implique tous les services ou les départements d’une organisation (financier, opérations, techni
que, social, commercial, HSE, CSE, CSSCT, qualité…).
L’audit interne est une activité indépendante qui analyse à fond le fonctionnement de l’entreprise. Il évalue le niveau de maîtrise des opérations, apporte des conseils et des aides pour les améliorer. Grâce à l’audit interne, l’entreprise met en œuvre les actions préventives, curatives et ou correctives, pour parvenir aux objectifs fixés.
Quelle est la mission de l’auditeur interne ?
Habituellement, l’audit interne peut être conduit par un auditeur interne. Il assure la conformité des règlements, des activités… ainsi que la fiabilité des données à n’importe quel niveau de l’organisation.
Sa mission est aussi de contrôler le bon fonctionnement des processus internes, notamment pour maintenir et maximiser les performances. Il assure l’atteinte et le suivi des objectifs établis par le management de l’entreprise.
L’auditeur interne doit avoir la maîtrise des domaines étudiés pour identifier les processus qui existent au sein de l’entreprise. Cela nécessite la consultation de nombreux documents internes, tels que les rapports des précédents audits, les manuels QHSE, s’il y en a ou encore les précédentes certifications.
les de base doivent être suivies pendant le processus d’audit :
Les objectifs de l’audit interne
Quel que soit le référentiel d’audit, l’audit interne permet de répondre aux cinq objectifs :
- Vérifier le respect des référentiels de l’entreprise (normes, cahiers des charges, textes réglementaires, spécifications clients…) ;
- Vérifier que les règles organisationnelles (processus) et opérationnelles (procédures, directives, etc.) sont établies, appliquées, comprises et connues ;
- Vérifier la capacité du domaine audité à parvenir à ses objectifs ;
- Identifier les éventuelles améliorations et les recommandations pour faire avancer l’entreprise ;
- Consolider les bonnes pratiques constatées pour encourager les équipes et capitaliser celles-ci dans l’entreprise.
En effet, en plus de ces cinq principaux objectifs, on peut spécifier les objectifs relatifs au respect de l’environnement, à l’efficience, aux bonnes pratiques sociétales et sociales, à la rentabilité…
Certaines règ
- Adopter une attitude objective ;
- Rester naturel et concentré ;
- Posez des questions de manière exhaustive (l’utilisation de QQOQCCP peut être utile) ;
- Distinguer les faits exceptionnels des faits habituels ;
- Se conformer au fonctionnement de l’entité auditée.
- Réfléchir en termes de rés
- ultats et non des moyens ;
- Prêter l’attention à l’interlocuteur, l’observer attentivement (ton, humeur, gestes) ;
- Distinguer les faits des opinions;
- Et surtout avoir une écoute active.