Comité social et économique, CSSCT

CSSCT

CSSCT

Objectifs Maîtriser les rôles et les attributions du CSE dans le cadre de ses missions en matière de santé, sécurité et conditions de travail S’approprier les méthodes et outils pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail Devenir un...

CSE

CSE

Objectifs Comprendre les missions et le fonctionnement du Comité Social Economique (CSE) pour exercer efficacement son mandat Connaître les attributions du CSE en matière économique Public Membres élus du CSE. Formation obligatoire (Art. L 2325-44 du Code du Travail)....

La formation SSCT pour les élus du CSE d’un établissement de moins de 300 salariés est réglementée. Seul un organisme agréé par la Direccte peut la délivrer. Cette formation vous est indispensable pour vous approprier votre rôle d’élu CSE en charge des questions de santé au travail, ainsi que pour mettre à jour vos connaissances sur ces thèmes. Pour les CSE de moins de 300 salariés, cette formation dure trois jours.

Pour les membres de CSE d’un établissement de plus de 300 salariés désignent parmi eux les membres de la CSSCT, la commission en santé, sécurité et conditions de travail. Ces élus du personnel en charge des questions de SST doivent suivre une formation CSSCT de 5 jours auprès d’un organisme agréé. Cette formation CSSCT plus de 300 salariés vous fera découvrir et maîtriser votre rôle, les outils et les méthodes pour agir dans le cadre de votre mandat et en faveur de la santé des salariés.

En tant qu’organisme agréé pour la formation CSE en SSCT (santé, sécurité et conditions de travail) par le ministère du Travail, QSE Start Consulting, vous épaule et se positionne en véritable partenaire pour la formation de votre équipe d’élus du personnel en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Par ailleurs, l’agrément de QSE Start Consulting comme IPRP lui permet d’intervenir dans le cadre de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

 

•L’employeur doit d’abord prévenir les risques de harcèlement au travail : cette obligation spécifique de prévention du harcèlement s’inscrit dans une démarche plus globale, qui oblige l’employeur à tout mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés. Il doit, dans le cadre des principes généraux de prévention, non seulement préserver l’intégrité physique.

• La prévention du harcèlement se traduit aussi par la nécessité de désigner, dans toutes les entreprises employant au moins 250 salariés, un référent chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel. Celui-ci a notamment vocation à sensibiliser le personnel de l’entreprise sur les questions de harcèlement et à mettre en œuvre des procédures visant à favoriser le signalement et le traitement des situations de harcèlement. 

•On notera qu’un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel doit aussi être désigné par le comité social et économique, parmi ses membres.

QSE START Consulting vous accompagne grâce à sa formation Référent Harcèlement Moral, Sexuel, Propos et Agissements sexistes.