Objectifs
- Comprendre les sources et les conséquences du harcèlement et du sexisme
- Connaître les différents types de harcèlement et de sexisme
- Appréhender les aspects juridiques relatifs au harcèlement et au sexisme
- Utiliser les outils de prévention existants
- Assurer son rôle de référent
Public
Membre du CSE, Direction, manager, chef d’équipe
Moyens permettant d’apprécier les résultats de la formation
- Fiche d’évaluation remise au stagiaire.
- NB : A la fin de la formation le stagiaire obtiendra une attestation de formation
Durée
7 heures
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
vidéo , diaporam, qwiz, boite à outils remise aux stagiaires
Formation alliant théorie et mise en pratique
Programme de formation
- Quels sont les enjeux en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ?
- Quels sont les savoirs indispensables à une bonne prise en compte de la mission de référent ?
- Lutte contre les violences morales, sexuelles et sexistes dans l’entreprise : apports des décrets de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018
- Intégrer les obligations légales relatives à la protection de l’intégrité et de la santé des salariés
- Maîtriser les définitions et le périmètre du harcèlement moral, sexuel et du sexisme
- Légitimer le dialogue dans l’entreprise pour favoriser la prévention des agissements sexistes
Étude de cas : exemples de pratiques qualifiées de harcèlement sexuel en jurisprudence
Attributions et moyens dont le référent dispose
- Mission générale de prévention des RPS et violences au travail du CSE
- Spécificité de la lutte contre le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes
- Échange avec les salariés : informer et écouter
- Liberté de circulation dans l’entreprise
- Affichage obligatoire, mise à jour du règlement intérieur, charte de bonne conduite
Référent sexisme : comment prévenir les risques ?
- Définir son mode opératoire et développer son savoir-faire d’acteur de la prévention
- Détecter les situations à risques et les moyens de prévention
- Identifier les acteurs, leurs rôles et responsabilités : direction et managers, médecin du travail, inspecteur du travail, référents CSE et référents RH
Gestion de crise
- Intégrer concomitamment le devoir du respect de la confidentialité et du devoir d’alerte
- Préparer tous les éléments permettant de bien transmettre les informations aux interlocuteurs pertinents
- Gérer les relations officielles et ” off ” avec la direction et les managers
- Intégrer les procédures des droits d’alerte et de retrait ainsi que les recours contentieux
- Préparer une phase contentieuse en matière de harcèlement
Prérequis pour suivre la formation
aucun
Les plus
Remise à chaque stagiaire d’une boite référent
Remise à chaque stagiaire d’un memento sur le harcèlement
Remise à chaque stagiaire d’un memento sur le sexisme